Conseils

Comment raviver le linge de lit blanc ?

Comment raviver le linge de lit blanc ?

La sueur, la saleté, les résidus de crèmes ou encore l’humidité peuvent ternir et faire jaunir votre linge de blanc au fil du temps. Pour rendre vos draps éclatants et impeccables à nouveau, quelques étapes et produits suffisent.

1. Pré-tremper le linge blanc

Pour conserver votre linge plus blanc que blanc, la règle d’or est simple : ne jamais laver vos draps sans prétraiter la tache au préalable. Pendant le nettoyage en machine, cette dernière risque en effet de se fixer sur le tissu.

Le pré-trempage consiste à plonger vos draps dans une bassine (ou une baignoire) avec de l’eau tiède pendant au moins une heure. Ajoutez également l’agent blanchissant de votre choix comme :- une demi-tasse de vinaigre blanc ;- une demi-tasse de jus de citron ;- une demi-tasse de borax (borate de sodium).

Si vos draps blancs sont tachés de sang, agissez rapidement ! Ne frottez pas le sang, car il peut s’incruster davantage dans vos tissus. Pour le nettoyer, épongez-le avec un produit détachant comme de l’eau oxygénée puis rincez votre linge à l’eau froide.

2. Lancer un premier cycle de lavage

Il est maintenant temps de laver votre linge blanc ! Pour ce premier cycle, utilisez votre lessive habituelle et complétez avec l’une des options suivantes :- une demi-tasse de jus de citron ;- une demi-tasse de bicarbonate de soude ;- du vinaigre blanc distillé ;- quelques gouttes de bleu de méthylène mélangées à votre adoucissant.

Pour plus d’efficacité, il est possible d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre… mais pas ensemble ! Ajoutez le premier directement dans le tambour de votre machine à laver et versez le second dans le bac à lessive, dans le compartiment de l’adoucissant.

Bon à savoir : si l’eau de Javel est souvent recommandée pour raviver du linge blanc, elle constitue un agent nettoyant particulièrement agressif pour les tissus. Mal rincée, elle peut également irriter la peau et les yeux. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier des produits plus doux.

3. Lancer un deuxième cycle de lavage

Cette étape est optionnelle. Si votre linge de lit n’a pas été correctement lavé et a conservé des odeurs résiduelles (vinaigre blanc, etc.), lancez un second cycle sans lessive et ajoutez une demi-tasse d’eau oxygénée dans le bac à lessive. Ce produit peut être utilisé sans danger sur vos draps.

4. Sécher le linge blanc

Pour raviver le blanc sur votre linge, rien de plus efficace qu’un séchage à l’air libre sous un soleil éclatant. C’est un allié précieux pour blanchir et illuminer vos draps, mais aussi les assainir, les désinfecter et éliminer les taches tenaces.

Attention : cette astuce est uniquement recommandée pour les tissus naturels blancs. Les rayons UV du soleil peuvent en effet décolorer le linge et ternir les couleurs.

> À lire aussi : Comment nettoyer efficacement des oreillers jaunis ?